Le marché des jeux de grattage:

Les jeux de grattage de la FDJ sont t-ils truqués ?Après l’émission sur Capital en date du 5 février concernant les jeux de grattage de la FDJ, beaucoup de questions se posent:
La Française des Jeux truque t-elle ses jeux de grattage ?
L’équité aux jeux de grattage sont t-elles les mêmes pour tous les joueurs de carte à gratter ?
Le marché des jeux de grattage représente en France un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros chaque année.
Après un test effectué par Robert Riblet, un défenseur de l’injustice, nous allons vite nous apercevoir que les chances de gagner aux jeux de grattage ne sont pas les mêmes pour tous.
Robert Riblet à apporter la preuve avec le jeu de grattage phare de la FDJ le « Vegas » que les chances de gains au grattage ne sont pas égales pour tous ceux qui tentent de remporter un gain au grattage.
Avec un budjet de 15 000 euros en poche, Robert Ribet achète une série de carte à gratter contenant 100 carnets, et sur chaque bande se trouve 50 tickets de jeu de grattage à 3 euros.

Après avoir gratté chaque bande, Mr Ribet en arrive à la conclusion suivante:

Sur chaque bande de 50 tickets se trouve un gain à 20 euros et une fois que ce gain a été découvert aucun autre gain à 20 euros ou plus se trouve sur cette même bande.
Le reste des gains équivaut à de petites sommes entre 2 et 3 euros.
Sur chaque bande le montant maximum de l’ensemble des gains atteint faiblement les 50 euros.
Drôle de hasard me direz vous ?
Les buralistes sont au courant de cette pratique et influencent le joueur de carte à gratter dans ses choix.
Ainsi ils font profiter les « bons » joueurs de grattage en mettant de côté la bande où les 20 euros n’ont pas été découverts et pour les « mauvais » joueurs c’est à dire les joueurs de grattage non réguliers, les buralistes proposent la bande ou les 20 euros ont déjà été gagnés ainsi les chances de gagner de petites sommes sont plus élevés.
Ainsi les « bons » clients sont fidélisés et reviennent jouer et les « mauvais » c’est à dire le touriste de passage dans la région touchera un petit gain ou sera perdant à l’insu du buraliste.
Vous me direz mais pourquoi le buraliste pratique t-il cette « riche » ?
Pour la simple et bonne raison que celui-ci touche 5% à chaque jeu de grattage vendu et à intérêt à vous revoir tous les jours avec le sourire.
Désormais lorsque vous passez des vacances chez votre famille et que vous jouez au jeu de grattage, choisissez vous même votre carte à gratter pour être sûre qu’aucune tricherie ne sera faites à votre insu.
Sur ce bonne chance à tous !
L’arnaque de la Française des Jeux !!! Édifiant !!!

A lire aussi sur le même sujet:

L’opérateur de jeux flash Hopa.com enfin sur mobile et smartphone

Jeux de Grattage de la FDJ truqués ?
Tagged on: